Sid Zerbo, ing.


Mes Articles

DÉFI IDENTITAIRE RÉGIONAL 

CONTRIBUTION A LA FIERTE DE L'INGENIEUR(E) DE MONTRÉAL

 

En vertu d'une saine collaboration interrégionale, puisse ces vœux s'étendent aussi, à nos collègues des (14) autres Régionales, en guise de solidarité d'action dans chaque Région du Québec. 

Nous saluons et accueillons avec fierté, les nouveaux ingénieurs issus des différentes facultés, ainsi que ceux de nos collègues admis nouvellement au Tableau de l'Ordre et en provenance de l'étranger. Ces derniers qui sont probablement dans le processus d'intégration à cette noble profession à Montréal, peuvent compter sur l'ouverture, la solidarité et la compréhension de tous les autres ingénieurs. Cette contribution et cette solidarité peuvent se faire, soit par le parrainage, soit par les activités de réseautage, une fois le processus d'admission à l'OIQ complété. 

A tous ces jeunes ingénieurs et ces nouveaux arrivants, un message d'espoir et de succès assuré dans le temps est permis, malgré toutes les vicissitudes potentielles et malgré toutes les appréhensions de départ, envers cette profession, qui mérite dans le temps, notre respect et notre reconnaissance… 
La RIM vous accompagnera via l'un des comités de votre choix tout en vous recommandant une implication directe dans ces comités pour des fins de réseautage et d'apprentissage des valeurs fondamentales de la profession d'ingénieur. 

Au moment où vous lirez ces lignes, le Comité Exécutif et le Conseil d'Administration auront procédé, à une revue d'actualisation des activités, selon le plan stratégique 2007-2008. Nous vous invitons à consulter souvent le site Internet de la RIM, pour plus de détails sur les activités et pour plus d'informations sur les différents comités de la RIM: www.rim-oiq.org. 

Nous ferons de la RIM, un lieu de convergence naturel pour tous ceux qui souhaitent contribuer à l'épanouissement de cette fierté d'ingénieur. Osons ensemble, appliquer les (4) valeurs profondes de l'ingénieur(e), en guise d'extension quotidienne de cette fierté associée à notre désormais célèbre bague au doigt, si fièrement et si fidèlement entretenue… 

La vitalité de ce sentiment d'appartenance à notre profession d'ingénieur doit transcender tous les aléas circonstanciels liés à notre existence d'ingénieur, afin d'induire chez les jeunes et les nouveaux ingénieurs à Montréal, cet attachement à une profession, qui consolide chaque jour, le positionnement stratégique de la métropole québécoise. 

L'année 2008 à la RIM, sera placée sous le signe de l'innovation dans les activités, de l'intégration des nouveaux ingénieurs et d'une audacieuse stratégie de promotion de la profession d'ingénieur, y compris l'inclusion de la femme en génie. Ceci, en terme de leadership d'action, vers une vision partagée de l'arrimage sous-régional… 

Régionalement vôtre.

Sid Zerbo, ing